Comment entretenir le gazon pendant l’été ?

En effet en plein été, le manque d’eau est l’ennemi de nos gazons, puisque cela les endommage, toutefois une préparation en amont et un entretien rigoureux pendant toute la période de sécheresse peut permettre d’y remédier.

Quel gazon choisir ?

Il est conseillé de prendre un gazon dont les racines sont profondes, notamment des gazons de variétés C4 qui vont limiter l’utilisation d’eau, et de ce fait, résiste mieux à la sécheresse.

Faut-il tondre la pelouse pendant les périodes de sécheresse ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Attendre qu’il fasse moins chaud et que le sol soit moins sec pour tondre.
  • Remonter la hauteur de tonte au plus haut que le permet votre tondeuse, dans le but d’éviter de l’exposer davantage aux fortes chaleurs et de conserver plus d’humidité au niveau du sol, une astuce à la fois économique et écologique.

 

De quelle manière arroser la pelouse pendant les fortes chaleurs ?

Même si on a mis toutes les chances de notre côté en favorisant une tonte haute, la pelouse nécessitera quand même d’être arrosée.

Les astuces pour une pelouse plantée récemment :

  • Arroser tous les jours entre 5 h et 8 h du matin, entre 8 et 10 mm/m², en privilégiant un arrosage à des moments où l’eau a le moins de chance de s’évaporer.
  • Toutefois si les températures dépassent les 30 °C, il est conseillé de rajouter un arrosage chaque jour entre 13h et 14h, d’environ 5 mm/m².
  • Selon la texture de la terre l’arrosage sera différent, si la terre est sableuse, arroser seulement 10 minutes chaque jour, en revanche si la terre est argileuse on optera plus pour un arrosage intensif d’une fois par semaine.
  • Attention à bien prendre en compte les restrictions d’eau selon les départements.
  • Il est préférable d’investir dans un arroseur automatique, pour ne plus subir les contraintes d’heures.

 

Les recommandations pour une pelouse installée depuis un moment :

  • Les racines sont profondément ancrées dans le sol ce qui va permettre au gazon de résister à de fortes chaleurs, en effet il va jaunir mais lorsque les températures redescendront il reverdira.
  • Les pelouses possèdent un métabolisme intelligent. Pour supporter la chaleur, ces dernières ralentissent et son système de transpiration cesse de fonctionner. Il n'y a pas d'intérêt à arroser son gazon, car l'eau ne sera pas absorbée. En cas de surplus d'eau, les racines pourraient stagner, pourrir ou déclencher des maladies.

 

Faut-il mettre de l’engrais pendant l’été ?

Au-dessus de 25 °C, l’utilisation de produits sur le gazon ou de fertilisants est fortement déconseillé, puisque ceux-ci le bruleraient.

Une fois les températures redescendues en dessous de 25 °C, vous avez la possibilité de mettre en place un programme de fertilisation adapté.

 

Après les fortes chaleurs, comment rattraper une pelouse brulée par le    soleil ?

Une fois les fortes chaleurs passées, il faudra arroser le gazon matin et soir avec une pluie très fine.

Le live Kiriel

Découvrez toute l'actu
de kiriel sur
les réseaux sociaux