Avril au Jardin

Que faire en avril au jardin ?

En avril il y a TOUT à faire au jardin.. le jardinier ne sait par où commencer!

Au Potager :

Travailler finement le sol en apportant engrais et/ou compost bien mûr avant de semer : radis, carottes salades en tous genres, pois, fèves.. mais il est trop tôt pour repiquer les légumes d’été: courges tomates poivrons aubergines melons, ces légumes exigent minimum 12° de température de la terre. 
Les Lilas fleurissent? Hop ! On plante les pommes de terre, c’est le moment!

Au Verger :

Finir les tailles des arbres à pépins, il est un peu tard maintenant pour la taille des vignes et des petits fruits ( groseilles framboises cassis..) . On peut planter de nouveaux fraisiers en terre riche et fraîche.

On rappelle que les arbres à noyaux n’aiment pas la taille ( abricotiers pêchers pruniers mirabellier..) . Si vraiment on doit tailler , attendre le moment de la récolte.

Au jardin fleuri:
Bulbes 
Certains bulbes printaniers terminent leur floraison : crocus narcisses jacinthes.. couper les fleurs fanées , mais laisser impérativement en place le feuillage , qui va nourrir le bulbe pour assurer la floraison de l’an prochain . Idem pour les tulipes, qui commencent leur floraison 
C’est un bon moment pour planter les glaïeuls et les lys
Dahlias: les planter dans des pots de terreau à l’abri, afin de les faire démarrer, en attendant que les risques de gelée soient écartés pour les transporter en pleine terre . Même chose pour les cannas

Arbustes 
Terminer les tailles des arbustes fleurissant l’été : altheas, lagerstroemias, buddleias, sauges arbustives, fuchsias rustiques .. et commencer à tailler les arbustes dont la floraison printanière se termine : forsythias, cognassiers du Japon, kerrias.. on ne fait jamais d’erreur en taillant un arbuste juste après floraison…

Pelouse :
Passer le scarificateur pour enlever les mousses et aérer le sol, semer un peu de gazon de regarnissage ensuite avec du terreau.

Distribuer une poignée d’engrais, de préférence organique, par mètre carré à tout le jardin. Griffer le sol ensuite pour l’incorporer, et arroser si le ciel ne s’en charge pas.

Le live Kiriel

Découvrez toute l'actu
de kiriel sur
les réseaux sociaux