Janvier au Jardin

Mois de Janvier, laisse la terre se reposer

Au potager

En janvier, laisse la terre se reposer... Mais pas les jardiniers ! Eh oui, à partir du 15 janvier, les semis peuvent commencer, en intérieur bien au chaud à la maison, ou sous abri chauffé.

1. Les légumes à planter au chaud :

On sème les légumes à croissance lente et qui ont besoin de chaleur pour pouvoir germer, c'est à dire : 

  • Les poivrons
  • Les aubergines
  • Les piments.

Vous pouvez faire ces semis en terrine, godets ou caissette, dans une mini serre ou une pièce chauffée, bien exposée à la lumière, à 15-20°C.

Lorsque les plants ont levé et sont bien développés, vous pouvez les manipuler sans risque et donc procéder au repiquage.

2. Les légumes à planter sous serre non chauffée :

Certains légumes peuvent se développer sans avoir nécessairement besoin de chaleur. Par contre, il faut tout de même veiller à bien les protéger !

Vous pouvez donc semer : 

  • Les radis à forcer

Nous vous conseillons de les semer le plus clair possible, c'est-à-dire une graine tous les 3 cm. Semez en pleine terre, en protégeant les rangs grâce à un châssis ou un tunnel de croissance. Ainsi, les jeunes pousses seront à l'abri du gel et bénéficieront d'un microclimat propice à la germination. Semez une petite partie du sachet, puis échelonnez sur 2 à 3 semaines de manière à espacer suffisamment vos récoltes.

  • Certaines laitues /la roquette

Les laitues à couper, comme les Feuille de Chêne ou les mescluns, peuvent être semées dès janvier. Semez clair, en ligne ou en poquet, en veillant comme pour les radis à protéger avec un châssis ou un tunnel de croissance. La germination est rapide (4 à 10 jours) et vous pourrez éclaircir après la levée pour une meilleure récolte.

Le gros avantage de ces salades est qu'elles poussent et repoussent vite ! Comme leur nom l'indiquent, elle sont coupées à la récolte et repoussent au moins 2 à 3 fois ensuite.

Enfin, certaines variétés se sèment toute l'année ! Miam ;)

Concernant la roquette, la période de janvier est parfaite. semez en godets ou terrine avec un bon terreau, sous abri non chauffé ou directement au potager sous tunnel. 

La roquette se sème en surface, recouverte d'une fine couche de terreau

  • Les choux fleurs

Semez une graine en terrine ou caissette tous les 1 cm environ. Une fois bien développées, placez-les sous tunnel ou châssis. Après 5 à 10 jours lorsque les plants ont bien levé, repiquez les jeunes plants en pleine terre au potager, lorsqu'ils ont au moins 2 vraies feuilles. Attention, le sol doit être suffisamment réchauffé : à voir selon la météo ! On ne travaille jamais à sol gelé.

  • Les carottes

Le forçage des carottes est possible sous abri non chauffé si la température minimale est de 7°C. Après 10 à 15 jours, la germination se fait.

Astuce : mélangez les graines avec du sable ou du marc de café sec ou encore avec des graines de radis pour vous assurer de ne pas semer trop lourd.

Effectuez un éclaircissage tous les 6 cm environ, les rubans de graines peuvent être pratiques aussi.

3. Les légumes à planter au potager, en pleine terre :

Le légume de prédilection pour ouvrir le bal en janvier est l'ail ! A planter dès janvier pour se régaler en été. Attention cependant à planter dans une terre bien drainée, au besoin surelevée, de façon à éviter les risques de pourriture. Veiller à ne pas enterrer entièrement la gousse : on doit voir la pointe en surface. Les gousses n'aiment pas l'humidité.

 

Au potager, c'est aussi le bon moment pour :

  • Sauf en période de gel, récolter vos légumes d'hiver semés l'année précédente : les poireaux, les choux, les panais, les salsifis, la mâche, les topinambours ...
  • Epandez légèrement les cendres de bois de votre cheminée sur votre terrain potager et ainsi l'enrichir en potasse et sels minéraux. Environ 1 poignée au mètre carré pour ne pas risquer de modifier le pH du sol et donc stériliser la terre...!
  • Décompacter les parcelles inoccupées (avec une Biogriff à 5 dents par exemple) et y incorporer un fertilisant comme du compost maison, du fumier, ... Ainsi il sera parfaitement décomposé et disponible pour les semis de printemps !
  • Aérer les serres et abris dès que la météo vous le permet.
  • Avec vos récoltes de l'année passée, planifiez votre rotation des cultures et associez les bonnes plantes compagnes.
Les promos
du mois !

Consulter les offres

Le live Kiriel

Découvrez toute l'actu
de kiriel sur
les réseaux sociaux